JE M'VOYAIS DEJA

Yoanna est née à Cannes. Elle est issue d'une famille nombreuse. Eduquée avec une certaine rigueur morale, elle a appris très tôt les valeurs existentielles sacrées et l'importance de la création pour son propre épanouissement.

Dès sa plus jeune enfance, Yoanna se passionne pour le chant, la danse, la peinture et le piano. Elle a appris les disciplines artistiques grâce à son professeur de piano monsieur Albert Meinard, Directeur du Conservatoire Municipal de Cannes.

Son énergie, sa ténacité lui ont permis de concilier ses activités artistiques et ses études supérieures. Il y a eu beaucoup de discordances entre sa vie et sa carrière d'artiste mais elle a su mener de front toutes ces disciplines. Le public l'attire, la scène la fascine, elle a un pouvoir magique pour elle.

Il a fallu un véritable "hasard" pour décider de ses orientations artistiques définitives.

En 1985, Yoanna a sorti un 45 Tours "Chiringuito" qui fut sélectionné par le club méditerranée et qui a fait l'objet de publicité (cf. Ciné Revue N° 23 du 6 Juin 1985). Chanter au "Carrefour des Etoiles" au Cannet et à la "Nuit des Etoiles" animée par Frédéric Gérard au Casino de Saint-Raphaël, était du bonheur parce que les conditions étaient presque parfaites : l'espace, le son, les projecteurs et les bravos du public.

Elle a rencontré un producteur Cannois et des musiciens auteurs-compositeurs de la région Parisienne mais elle est toujours restée à Cannes, difficile de rompre le cordon ombilical. Elle a attendu en vain son passage à l'émission "Champs Elysées", on lui a promis un rêve qui ne s'est jamais réalisé.

Comme la scène lui manquait, elle a continué à assurer sa propre production sur scène dans la région Cannoise sur le thème "Je chante, danse et joue la comédie" avec ses chansons inspirées de la musique du Folk Tzigane Russe, accents imprégnés de mélancolie et de joie de vivre, reflet de sa vie et de ses émotions. Ces chansons dont elle a souvent écrit les paroles sont plus en harmonie avec sa personnalité. Elle a enregistré quelques belles chansons accompagnées par les Tziganes Ivanovitch (je ne suis pas un ange, si tu veux m'épouser) et par Andrei Bodnartchouk (djelem, les deux guitares, les yeux noirs...) un guitariste habitué du Saint-Pétersbourg et du Sporting Club de Monaco.

Il est difficile d'assurer seule un spectacle. Les ailes brûlées par tous les problèmes matériels (sonos, micros mal réglés par exemple) et parce qu'elle n'a jamais eu la chance de pouvoir s'appuyer sur des épaules solides, elle a préféré mettre un terme aux planches provisoirement.

D’un mysticisme  qu’elle a hérité de ses origines, d’une nature généreuse, elle voudrait tout donner à ce qu’elle aime. Elle est partie aux confins de l’Amazonie chercher une petite colombienne mais l’amour n’a pas suffi ! Elle témoigne de cette expérience douloureuse et injuste dans un livre émouvant "Agrément pour l’enfer".

Aujourd’hui, Yoanna consacre son art dans son "Paradis Blanc", un studio musical aménagé pour travailler et se préparer à son éventuel retour sur scène. Elle souhaite réaliser un album avec un bouquet de tendresse en chansons imprégnées de liberté sauvage et de l’âme slave. C’est un véritable défi au temps qui passe !

LA RENAISSANCE SACREE

LA PARTITION MAGNIFIEE DE LA NATURE

Comme la création a bercé sa vie, Yoanna se consacre de plus en plus à la peinture, réalisant essentiellement des icônes spirituelles ayant pour thème "la Renaissance Sacrée".

En ces temps difficiles et chaotiques, son témoignage apporte une ouverture sur la lumière divine et l’espérance. Un de ses tableaux : "Jésus-Christ amour et miséricorde" est destiné aux Chrétiens d’Orient persécutés et dépossédés de leur patrimoine sacré.

Yoanna a le projet de participer à diverses expositions et d’ouvrir son art à de larges horizons...